jeudi 11 octobre 2012

Carbonamaki....ou la recette surprenante





    Mon blog à peu près relooké....place à la cuisine...ouf!...voilà 15 jours que je pense à cette recette...elle a occupé mes pensées par sa conception!

    Et hop c'est parti, c'est le grand jour! musique oblige avec le dernier album de Muse! il n'y a plus que la musique (très forte d’ailleurs!) et tous mes ustensiles de cuisine.

    C'est une recette parue  dans le magasine Cuisine Actuelle d'octobre 2012 qui s'inspire du chef Thierry Marx.

Préparation 1h et cuisson 11 minutes ( bon 1 h .....j'ai mis le double!)

Ingrédients:
- 5 fines tranches de lard fumé
- 120 grammes de spaghettis calibre n°7 ( j'ai pris Barilla)
- 1 gousse d'ail
- 30cl de crème liquide très froide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée
- 2 jaunes d'oeufs ( que je n'ai pas utilisé car mes enfants n'aiment pas les oeufs...)
- sel
- poivre

    Faire croustiller 4 tranches de lards au four en les posant au préalable sur une feuille de papier sulfurisée.Cuire les spaghettis selon le temps indiqué. Écraser les tranches de lard avec un rouleau à pâtisserie ou faire comme moi, je les ai mises dans un sac de congélation et c'est mon petit qui s'est éclaté à les écraser.

    Émincer finement 1 tranche de lard et la faire revenir dans l'huile avec l'ail haché. Ajouter 10 cl de crème liquide et porter à frémissements. Laisser refroidir et laisser patienter au réfrigérateur une petite heure au besoin. Ensuite, mélanger avec la crème restante et monter en chantilly bien ferme (ajouter sel et poivre).

    Envelopper une natte en bambou de film transparent et couper deux carrés (taille de la natte) de papier sulfurisé. Ranger les spaghettis (froids) côte à côte, égaliser les bords et couper chaque carré en deux ( j'ai utilisé une paire de ciseaux). Bon je vous aide en images ;-)






    Bon le mieux c'est de couper droit pas comme moi ;-)!

    Étaler un rectangle de pâte sur la natte et déposer en cylindre et dans le centre de la chantilly. Puis enrouler en vous aidant de la natte. Un grand conseil! si vous n'avez jamais utilisé de natte et bien entraînez-vous!!! et beaucoup! car enrouler les sushis c'est très facile en comparaison !!!
    Dérouler la natte et retirer le papier sulfurisé. Déposer le rouleau sur du film transparent, enfermer bien serré et réserver au frais.C'est la partie la plus délicate!
    Former les autres rouleaux.

    Au moment de servir, découper en 4 tronçons chacun des rouleaux, parsemer de lard grillé et de quelques gouttes de jaune d'oeuf.

    C'est une entrée chic à servir froid ! mais coriace à réaliser!

    Pour le plaisir des yeux!





    Je ne vous cache pas que j'en ai raté quelques uns ... mais c'est assez surprenant à la dégustation! ça vaut le détour.


    A bientôt avec une recette plus simple mais délicieuse le fan pâtissier. Bises gourmandes!

 


 

 

2 commentaires:

  1. Vraiment trop beau et appétissant, bravo !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton com! et très joli ton entremet, beaucoup de travail également! j'ai voté pour toi ;-)

    RépondreSupprimer