lundi 10 septembre 2012

Ça sent bon dans la maison



    Qui ne se rappelle pas la bonne odeur de la brioche qui cuit au four?......oh je pense que je suis en train de faire remonter beaucoup de souvenirs à chacun d'entre-vous!!!

    Tous les jours, dans ma tendre jeunesse, j'ai été réveillée par cette effluve magique ..... la chance d'avoir un papa boulanger-pâtissier ...

    Et puis au moins 25 ans se sont écoulés ou toutes ses odeurs ont disparu... et hier en lisant le Marmiton magazine, je tombe sur la recette de " la brioche de Micheline ". Et puis là je me suis dit que mes enfants aussi devaient connaître ce souvenir tendre.

   Ni une ni deux me voilà les mains pleines de pâte!!! un kilo de brioche parce que je ne fais jamais les choses à moitié ( mes voisins sont ravis! )




   Pour un kilo de brioche il vous faut :
- un kilo de farine
- un cube de levure fraîche de boulanger
- 4 oeufs
- 125 grammes de beurre ramolli
- 125 grammes de sucre
- une cuillère à café de sel
- 30 cl de lait tiède

Mélangez la farine,le sucre,le sel et la levure ( que j'ai au préalable dilué dans un peu de lait tiède ). Ajoutez les oeufs, le beurre ramolli et le lait tiède et pétrissez. Je n'ai pas de super robot qui fait tout le gros boulot à votre place alors ce sont mes mimines qui ont bossées dures. Et le résultat était convenable!
La pâte doit être souple et non collante ( j'ai rajouté un peu de farine et résultat impeccable ).
Mettez votre pâte dans un récipient assez haut et couvrez d'un linge.
L'astuce de Micheline est de mettre à bouillir de l'eau au micro-onde et une fois l'eau bien chaude,la retirer et mettre la pâte à lever à l’intérieur.
Le temps de la levée conseillé est de 1h30, pour ma part il a duré 4 heures. La pâte doit doubler de volume.
Ensuite cassez la levée en y plongeant une cuillère et façonnez votre brioche à votre convenance.
J'ai tressé 3 tronçons de la longueur d'un moule à cake et pour le restant de ma pâte, j'ai utilisé mes moules à muffins que j'ai rempli à moitié.
Il faut de nouveau laisser lever , ça va assez vite.
Cuisez dans un four chaud à 180°( th 6 ). Pour le moule à cake j'ai mis 35 minutes et les muffins 20 minutes.

     Je n'ai rien dit à mes enfants et  en rentrant de l'école, ils ont ouvert la porte, ils ont criés " ça sent trop bon maman qu'est ce que c'est! "

    Voilà pari réussi! c'est une odeur qu'on ne peut oublier!




    Bises gourmandes












  

4 commentaires: